Institut de Formation en Masso-Kinesithérapie de Montpellier

Modalités d’admission

Lycéens ou bacheliers

Les modalités d’admission à l’IFMK se sont complètement réorganisées (arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute). L'accès aux études est impossible immédiatement après le baccalauréat. Une 1ère année universitaire est nécessaire.

4 possibilités s'offrent à vous :

  • Une 1ère année de PASS (Liste des portails accessible sur parcoursup) à l'UFR de Médecine Montpellier
  • Une 1ère année de L1 STAPS « Option Kine » à l'UFR STAPS de Montpellier
  • Une 1ère année de L1 Faculté des Sciences « Option Kine » (portail PCSI ou SVSE) à la faculté des sciences de Montpellier
  • Une 1ère année de Licence Accès Santé (LAS1) dispensée à l’Université de Montpellier, l’Université de Nîmes,
    l’Université Paul-Valery Montpellier 3, l’Université de Perpignan Via Domitia et CUFR de Mayotte

À l'issue de cette première année, l'accès à notre IFMK se fait en fonction des résultats obtenus aux examens.

Recrutements universitaires

Peuvent être admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute les étudiants répondant aux modalités d’admission, dans la limite des places autorisées et soumise aux conditions mentionnées dans l'arrêté du 17 janvier 2020.

Au titre d’une première candidature (60 ECTS) être inscrits dans une formation ou l’accès à la filière de kinésithérapie est mentionné dans parcoursup à savoir : 

  • LAS 1 : Les étudiants suivant une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur telle que définie au 1° de l'article R. 631-1 du code de l'éducation. 
  • LAK1 : Les étudiants suivant une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur domaine « sciences, technologies, santé » ou de la mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives ». 
  • PASS : Les étudiants suivant une année de formation du premier cycle de l'enseignement supérieur spécialement proposée par l’UM telle que définie au 2° de l'article R. 631-1 du code de l'éducation. 

Au titre d’une deuxième candidature (120 ECTS) les étudiants ayant effectué une première candidature recevable peuvent présenter une seconde candidature. Pour cela l’étudiant doit être inscrits dans une LAS 2 ou LAK 2.

Première Candidature

1- Parcours d’accès spécifique santé (PASS) à l'UFR de Médecine Montpellier-Nîmes 

L’inscription en PASS décomptera une candidature dans la filière de kinésithérapie. Au même titre que les filières de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. 

L’institut de Montpellier de kiné appliquera les mêmes modalités d’admission que les filières de MMOP pour les étudiants de PASS

La candidature sera recevable dans les conditions suivantes :

  • Avoir déposé une candidature dans la filière K
  • Avoir validé l’année de PASS (60 ECTS) en évaluation initiale (hors épreuves de substitution) selon les modalités de contrôle de connaissance de l’université de Montpellier.
  • Avoir validé, l’UE « Santé Commune » (comptant pour 12 ECTS), chaque ECUE devant être acquis individuellement (note ⩾ 10/20).

Le classement des étudiants PASS sera identique que pour les filières MMOP et sera effectué par une note d’écrit et une note d’oral.

Note d’écrit : Une note d’écrit établie en appliquant coefficients sur les UE de PASS. Cette note représentera 80 % de la note finale de classement.

Note d’oral : Une note des épreuves orales qui représentera 20% de la note finale de classement. Une note inférieure ou égale à 4/20 à une des deux épreuves orales est éliminatoire.

Les épreuves des oraux comportent deux entretiens du candidat avec des examinateurs. Chaque épreuve orale dure 10 minutes, et est assortie d’un temps de préparation de 20 minutes.

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de PASS sera pour l’année 2023-2024 de 43 places.

2- Licence Accès Santé (LAS1) dispensée à l’Université de Montpellier, l’Université de Nîmes, l’Université Paul-Valery Montpellier 3, l’Université de Perpignan Via Domitia et CUFR de Mayotte

Tous les étudiants inscrits en LAS1 peuvent candidater à l’IFMK de Montpellier au titre de la première candidature. Cette candidature s’effectuera en même temps que la candidature en MMOP. 

L’institut de formation de Masso-Kinésithérapie de Montpellier appliquera les mêmes modalités d’admission que les filières de MMOP pour les étudiants de LAS1.

La candidature sera recevable dans les conditions suivantes :

  • Avoir déposé une candidature à la filière K ;
  • Avoir validé son année de LAS 1 à l’évaluation initiale (hors épreuves de substitution) au regard des modalités de contrôles des connaissances votées par l’établissement au titre de sa composante de rattachement ;
  • Avoir validé, l’UE « Santé Commune » (comptant pour 12 ECTS), chaque ECUE devant être acquis individuellement (note ⩾ 10/20).

Ces 12 ECTS sont acquis en prenant en compte des notes d’évaluation initiale pour les examens présentés et acquis lors de l'année de candidature.

Note d’interclassement :

L’ensemble des étudiants de LAS1 recevable seront interclassés, cet interclassement entrainera une note pour chaque étudiant.

Cette note d’interclassement sera établie au regard de :

  • Les notes aux UE/matière/ECUE d’évaluation initiale, constitutives du premier semestre de l’année en cours (hors épreuves de substitution) ;
  • Les notes obtenues à l’UE Santé Commune sont prises en compte dans l’interclassement si celles-ci font parties intégrantes des 30 ECTS du semestre 1 ;
  • Les notes obtenues au premier semestre en validation d’acquis ne permettent pas de participer au classement.

Chacun de ces interclassements prend en compte les étudiants des filières LAS ayant validé les critères ci-dessus. L’interclassement est réalisé selon une procédure prenant en compte l’harmonisation des résultats de première session du semestre 1 afin d’assurer l’équité entre les étudiants issus des différentes LAS.

Cet interclassement est basé sur le principe des moyennes centrées réduites : cette méthode statistique prend en compte la moyenne de l'étudiant, ainsi que la moyenne globale et de l'écart type de sa promotion.

Une Note d’oral :

Une note des épreuves orales qui représentera 20% de la note finale de classement. Une note inférieure ou égale à 4/20 à une des deux épreuves orales est éliminatoire Les épreuves des oraux comportent deux entretiens du candidat avec des examinateurs. Chaque épreuve orale dure 10 minutes, et est assortie d’un temps de préparation de 20 minutes. Il sera donc nécessaire de présenter les oraux

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAS1 sera pour l’année 2023-2024 de 3 places.

3- Licence 1 de la mention STAPS « option kiné » (sciences et techniques des activités physiques et sportives permettant l’accès kinésithérapie) à l'UFR STAPS de Montpellier

À l'issue d'une 1ère année de STAPS « option Kiné » à l'UFR STAPS de Montpellier, vous pourrez prétendre intégrer notre IFMK, si votre dossier a été sélectionné.

Le classement sera réalisé en prenant en compte les coefficients de pondération spécifiques à chaque UE de la filière de kinésithérapie selon le tableau². 

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAK1 STAPS sera pour l’année 2023-2024 de 20 places.

4- Licence 1 de la mention sciences « option kiné » à la faculté des sciences de Montpellier

À l'issue d'une 1ère année de licence 1 portail Science de la Vie Santé Environnement (SVSE) « option Kiné » ou Physique - Chimie - Sciences de l'Ingénieur (PCSI, parcours chimie) « option Kiné » à la faculté des sciences de Montpellier, vous pourrez prétendre intégrer notre IFMK, si votre dossier a été sélectionné.

Le classement sera réalisé en prenant en compte les coefficients de pondération spécifiques à chaque UE de la filière de kinésithérapie selon le tableau³.

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAK1 sciences parcours SVSE sera pour l’année 2023-2024 de 8 places.

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAK1 sciences parcours PCSI sera pour l’année 2023-2024 de 6 places.

Deuxième Candidature

L’ensemble des étudiants ayant effectué une première candidature sur une première année de formation de premier cycle ouverte sur parcoursup à la filière de kinésithérapie peuvent présenter une seconde candidature en cas de non admission dans un des deux instituts.

La seconde candidature n’est possible uniquement dans une deuxième année de licence dans les conditions si après.

1- Pour les étudiants inscrits en LAS2

La candidature sera recevable dans les conditions suivantes :

  • Avoir déposé une candidature à la filière K ;
  • Avoir validé son année de LAS 2 à l’évaluation initiale
  • Avoir validé, l’UE « Santé Commune » (comptant pour 12 ECTS), chaque ECUE devant être acquis individuellement (note ≥ 10/20).

Ces 12 ECTS sont acquis en prenant en compte :
 

1. Soit des notes d’évaluation initiale pour les examens présentés et acquis lors de l'année de candidature.
2. Soit des notes d’évaluation initiale ou de seconde chance pour les examens présentés et acquis lors des formations antérieures.

Pour les étudiants ayant suivi un parcours de formation antérieur de PASS ou LAS, ayant validés tout ou partie des 12 ECTS des UE du domaine santé en 2022-2023 :

  • Les 12 ECTS acquis sont capitalisables
  • Dans le cas où les 12 ECTS ne sont pas acquis, l’étudiant complètera les ECUEs nécessaires correspondantes aux UEs non validées

Le classement des étudiants LAS2 sera identique que pour les filières MMOP et sera effectué par une note d’interclassement et une note d’oral.

Note d’interclassement :

L’ensemble des étudiants de LAS2 recevable seront interclassés, cet interclassement entrainera une note pour chaque étudiant.

Cette note d’interclassement sera établie au regard des :

  • Notes aux UE/matière/ECUE d’évaluation initiale, constitutives du premier semestre de l’année en cours (hors épreuves de substitution)
  • Notes obtenues à l’UE « Santé Commune » sont prises en compte dans l’interclassement si celles-ci font parties intégrantes des 30 ECTS du semestre 1 ;
  • Notes obtenues au premier semestre en validation d’acquis ne permettent pas de participer au classement.

Chacun de ces interclassements prend en compte les étudiants des filières LAS ayant validé les critères ci-dessus. L’interclassement est réalisé selon une procédure prenant en compte l’harmonisation des résultats de première session du semestre 1 afin d’assurer l’équité entre les étudiants issus des différentes LAS.

Cet interclassement est basé sur le principe des moyennes centrées réduites : cette méthode statistique prend en compte la moyenne de l'étudiant, ainsi que la moyenne globale et de l'écart type de sa promotion.

Note d’oral :

Une note des épreuves orales qui représentera 20% de la note finale de classement. Une note inférieure ou égale à 4/20 à une des deux épreuves orales est éliminatoire Les épreuves des oraux comportent deux entretiens du candidat avec des examinateurs. Chaque épreuve orale dure 10 minutes, et est assortie d’un temps de préparation de 20 minutes. Il sera donc nécessaire de présenter les oraux

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAS2 sera pour l’année 2023-2024 de 9 places.

2- Pour les étudiants inscrits en LAK 2

Pour les étudiants ayant validez leurs années en L1, mais n’ayant pas fait partie des meilleurs dossiers, ils ont la possibilité de représenter leurs candidatures à l'issue de la L2

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAK2 STAPS sera pour l’année 2023-2024 de 5 places.

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAK2 sciences sera pour l’année 2023-2024 de 1 place.

Note d’interclassement :

L’ensemble des étudiants de LAS2 recevable seront interclassés, cet interclassement entrainera une note pour chaque étudiant.

Cette note d’interclassement sera établie au regard des :

  • Notes aux UE/matière/ECUE d’évaluation initiale, constitutives du premier semestre de l’année en cours (hors épreuves de substitution)
  • Notes obtenues à l’UE « Santé Commune » sont prises en compte dans l’interclassement si celles-ci font parties intégrantes des 30 ECTS du semestre 1 ;
  • Notes obtenues au premier semestre en validation d’acquis ne permettent pas de participer au classement.

Chacun de ces interclassements prend en compte les étudiants des filières LAS ayant validé les critères ci-dessus. L’interclassement est réalisé selon une procédure prenant en compte l’harmonisation des résultats de première session du semestre 1 afin d’assurer l’équité entre les étudiants issus des différentes LAS.

Cet interclassement est basé sur le principe des moyennes centrées réduites : cette méthode statistique prend en compte la moyenne de l'étudiant, ainsi que la moyenne globale et de l'écart type de sa promotion.

Note d’oral :

Une note des épreuves orales qui représentera 20% de la note finale de classement. Une note inférieure ou égale à 4/20 à une des deux épreuves orales est éliminatoire Les épreuves des oraux comportent deux entretiens du candidat avec des examinateurs. Chaque épreuve orale dure 10 minutes, et est assortie d’un temps de préparation de 20 minutes. Il sera donc nécessaire de présenter les oraux.

 

 


 

Jury

(à venir...)

Résultats

(à venir...)

Recrutement Sportifs de haut niveau

Les étudiants ayant la qualité de sportif de haut niveau définie par l’article R. 221-1 du code du sport à savoir les catégories suivantes : Elite, Senior, Relève, Reconversion, et ayant validé une première année universitaire (obtention de 60 ECTS) peuvent candidater pour la première année de formation en Masso-Kinésithérapie, conformément aux dispositions de l’arrêté du 17 janvier 2020.

Ces candidats déposeront un dossier de candidature. Ils seront par la suite sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut ou de son représentant, du responsable pédagogique des sportifs de haut-niveau ou de son représentant et du responsable de la Maison de la Performance ou de son représentant. Le jury étudie l’admissibilité des dossiers et procède aux épreuves d’admission sur entretien.

1) L’admissibilité se fait sur dossier. La période de dépôt de candidature commencera le 01/02/2024 et se terminera le 01/03/2024 inclus.

2) L’admission est réalisée suite à des entretiens individuels. La sélection se fait par un jury composé du directeur de l’institut ou de son représentant, d’un responsable pédagogique, d’un responsable stage ou son représentant.

Les entretiens auront lieu la semaine du 27 Mai

Pour candidater, il vous faudra ouvrir le dossier de candidature suivant et suivre les consignes indiquées : Cliquez-ici
Ce document contient toutes les informations et indications nécessaires à votre inscription, merci de bien le lire jusqu’au bout.

Afin de finaliser votre candidature, vous devrez remplir le questionnaire suivant : Cliquez-ici

AUCUN RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE NE SERA COMMUNIQUÉ PAR TÉLÉPHONE VEUILLEZ UTILISER : kine@kinemontpellier.org

Le nombre de places pour la scolarité 2023-2024 est de 5 maximum

Dispense de scolarité - Candidats en reconversions

Selon l’Arrêté du 2 septembre 2015 – Titre II Art. 25 – I (modifié par Arrêté du 17 avril 2018 – article 7) les titulaires « d’un Diplôme d’État d’infirmier, d’ergothérapeute, psychomotricien, pédicure-podologue de manipulateur d’électroradiologie médicale et radiologie thérapeutique, les certificats de capacités (orthophoniste, orthoptiste), diplôme de formation générale en science (maïeutique, odontologie, médicales et pharmaceutique), les titulaires d'une licence dans le domaine sciences, technologies, santé, les titulaires d’une licence en sciences mention «sciences et techniques des activités physiques et sportives» (STAPS) et les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master » , peuvent faire acte de candidature au sein de l’Institut afin d’être admis en 1ère année sous réserve de réussir les entretiens d’admission.

Les étudiants admis peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2, par la directrice de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, et comparaison entre la formation qu'ils ont suivie et les unités d'enseignement composant le programme du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute (les modalités seront précisées en début d’année)

1) L’admissibilité se fait sur dossier. La période de dépôt de candidature commencera le 11/12/2023 et se terminera le 19/01/2024 inclus.

2) L’admission est réalisée suite à des entretiens individuels. La sélection se fait par un jury composé du directeur de l’institut ou de son représentant, d’un responsable pédagogique, d’un responsable stage ou son représentant.

Les entretiens auront lieu la semaine du 26 Février.

Pour candidater, il vous faudra ouvrir le dossier de candidature suivant et suivre les consignes indiquées : Cliquez-ici
Ce document contient toutes les informations et indications nécessaires à votre inscription, merci de bien le lire jusqu’au bout.

Afin de finaliser votre candidature, vous devrez remplir le questionnaire suivant : Cliquez-ici

AUCUN RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE NE SERA COMMUNIQUÉ PAR TÉLÉPHONE VEUILLEZ UTILISER : kine@kinemontpellier.org

Le nombre total de candidats admis est de 5% du quota de notre institut. Ainsi, L'IFMK de Montpellier recrute chaque année 5 étudiants sur dossier.

Candidats extracommunautaires : Diplôme obtenu en dehors de l’union européenne ​​​

Selon l’Arrêté du 2 septembre 2015 – Titre II Art. 27 à Art. 32 (modifié par Arrêté du 17 avril 2018 – article 7) les titulaires d’un diplôme de masseur- kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse, peuvent faire acte de candidature au sein de l’Institut sous réserve de réussir l’épreuve d’admissibilité et de deux épreuves d’admission (une épreuve orale et une épreuve de mise en situation pratique).

La période de candidature aura lieu du 13/11/2023 et se terminera le 15/12/2023 inclus.

1) L’admissibilité se fait sur épreuve écrite anonyme. La période est prévue est fin janvier.

2) L’admission est réalisée suite à une épreuve orale et une épreuve de mise en situation pratique. La sélection se fait par un jury composé du directeur de l’institut ou de son représentant, d’un responsable pédagogique, d’un responsable stage ou son représentant.

Les entretiens auront lieu début Février.

Pour candidater, il vous faudra ouvrir le dossier de candidature suivant et suivre les consignes indiquées : Cliquez-ici
Ce document contient toutes les informations et indications nécessaires à votre inscription, merci de bien le lire jusqu’au bout.

Afin de finaliser votre candidature, vous devrez remplir le questionnaire suivant : Cliquez-ici

AUCUN RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE NE SERA COMMUNIQUÉ PAR TÉLÉPHONE VEUILLEZ UTILISER : kine@kinemontpellier.org

Le nombre total de candidats admis est de 2% du quota de notre institut. Ainsi, L'IFMK de Montpellier recrute chaque année 2 étudiants sur dossier.

laregion occitanie.ars.sante

Pour demander plus de renseignements sur la formation en masso-kinésithérapie.