Institut de Formation en Masso-Kinesithérapie de Montpellier

Modalités d’admission

Lycéens ou bacheliers

L’admission en première année d’un IFMK est encadrée par la disposition de l'arrêté du 17 janvier 2020 .
Plusieurs voies d'accès distinctes permettent d'intégrer notre IFMK de Montpellier :

  • Une 1ère année de PASS (Liste des portails accessible sur parcoursup) à l'UFR de Médecine Montpellier
  • Une 1ère année de L1 STAPS « Option Kine » à l'UFR STAPS de Montpellier
  • Une 1ère année de L1 Faculté des Sciences « Option Kine » (portail PCSI ou SVSE) à la faculté des sciences de Montpellier
  • Une 1ère année de Licence Accès Santé (LAS1) dispensée à l’Université de Montpellier, l’Université de Nîmes,
    l’Université Paul-Valery Montpellier 3, l’Université de Perpignan Via Domitia et CUFR de Mayotte

À l'issue de cette première année, l'accès à notre IFMK se fait en fonction des résultats obtenus aux examens.

Recrutements universitaires

Peuvent être admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute les étudiants répondant aux modalités d’admission, dans la limite des places autorisées et soumise aux conditions mentionnées dans l'arrêté du 17 janvier 2020.

Au titre d’une première candidature (60 ECTS) être inscrits dans une formation ou l’accès à la filière de kinésithérapie est mentionné dans parcoursup à savoir : 

  • LAS 1 : Les étudiants suivant une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur telle que définie au 1° de l'article R. 631-1 du code de l'éducation. 
  • LAK1 : Les étudiants suivant une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur domaine « sciences, technologies, santé » ou de la mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives ». 
  • PASS : Les étudiants suivant une année de formation du premier cycle de l'enseignement supérieur spécialement proposée par l’UM telle que définie au 2° de l'article R. 631-1 du code de l'éducation. 

Au titre d’une deuxième candidature (120 ECTS) les étudiants ayant effectué une première candidature recevable peuvent présenter une seconde candidature. Pour cela l’étudiant doit être inscrits dans une LAS 2 ou LAK 2.

Première Candidature

1- Parcours d’accès spécifique santé (PASS) à l'UFR de Médecine Montpellier-Nîmes 

L’inscription en PASS décomptera une candidature dans la filière de kinésithérapie. Au même titre que les filières de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. 

L’institut de Montpellier de kiné appliquera les mêmes modalités d’admission que les filières de MMOP pour les étudiants de PASS

La candidature sera recevable dans les conditions suivantes :

Conditions en cours de modifications ...

2- Licence Accès Santé (LAS1) dispensée à l’Université de Montpellier, l’Université de Nîmes, l’Université Paul-Valery Montpellier 3, l’Université de Perpignan Via Domitia et CUFR de Mayotte

Tous les étudiants inscrits en LAS1 peuvent candidater à l’IFMK de Montpellier au titre de la première candidature. Cette candidature s’effectuera en même temps que la candidature en MMOP. 

L’institut de formation de Masso-Kinésithérapie de Montpellier appliquera les mêmes modalités d’admission que les filières de MMOP pour les étudiants de LAS1.

La candidature sera recevable dans les conditions suivantes :

Conditions en cours de modifications ...

3- Licence 1 de la mention STAPS « option kiné » (sciences et techniques des activités physiques et sportives permettant l’accès kinésithérapie) à l'UFR STAPS de Montpellier

À l'issue d'une 1ère année de STAPS « option Kiné » à l'UFR STAPS de Montpellier, vous pourrez prétendre intégrer notre IFMK, si votre dossier a été sélectionné. Le classement sera réalisé en prenant en compte les coefficients de pondération spécifiques à chaque UE de la filière de kinésithérapie selon le tableau².

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAK1 STAPS pour l’année 2025 - 2026 est de 20 places

4- Licence 1 de la mention sciences « option kiné » à la faculté des sciences de Montpellier

À l'issue d'une 1ère année de licence 1 portail Science de la Vie Santé Environnement (SVSE) « option Kiné » ou Physique - Chimie - Sciences de l'Ingénieur (PCSI, parcours chimie) « option Kiné » à la faculté des sciences de Montpellier, vous pourrez prétendre intégrer notre IFMK, si votre dossier a été sélectionné.

Deuxième Candidature

L’ensemble des étudiants ayant effectué une première candidature sur une première année de formation de premier cycle ouverte sur parcoursup à la filière de kinésithérapie peuvent présenter une seconde candidature en cas de non admission dans un des deux instituts.

La seconde candidature n’est possible uniquement dans une deuxième année de licence dans les conditions si après.

1- Pour les étudiants inscrits en LAS2

La candidature sera recevable dans les conditions suivantes :

Conditions en cours de modifications ...

2- Pour les étudiants inscrits en LAK 2

Pour les étudiants ayant validez leurs années en L1, mais n’ayant pas fait partie des meilleurs dossiers, ils ont la possibilité de représenter leurs candidatures à l'issue de la L2

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAK2 STAPS pour l’année 2025 - 2026 est de 5 places

Le nombre de places ouvert à l’IFMK de Montpellier pour les étudiants de LAK2 sciences pour l’année 2025 - 2026 est de 1 place

Jury : PASS, LAS1, LAS2

Jury : STAPS

Jury : Faculté des sciences

Recrutement Sportifs de haut niveau

Les étudiants ayant la qualité de sportif de haut niveau définie par l’article R. 221-1 du code du sport à savoir les catégories suivantes : Elite, Senior, Relève, Reconversion, et ayant validé une première année universitaire (obtention de 60 ECTS) peuvent candidater pour la première année de formation en Masso-Kinésithérapie, conformément aux dispositions de l’arrêté du 17 janvier 2020.

Ces candidats déposeront un dossier de candidature. Ils seront par la suite sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut ou de son représentant, du responsable pédagogique des sportifs de haut-niveau ou de son représentant et un formateur.
Le jury étudie l’admissibilité des dossiers et procède aux épreuves d’admission sur entretien.

1) L’admissibilité se fait sur dossier. La période de dépôt de candidature sera entre le 6 avril 2026 et le 15 mai 2026.

2) L’admission est réalisée suite à des entretiens individuels. La sélection se fait par un jury composé du directeur de l’institut ou de son représentant, d’un responsable pédagogique, d’un responsable stage ou son représentant.

Les entretiens auront lieu courant du mois de Juin

Pour candidater, il vous faudra ouvrir le dossier de candidature suivant et suivre les consignes indiquées : Cliquez-ici
Ce document contient toutes les informations et indications nécessaires à votre inscription, merci de bien le lire jusqu’au bout.

Afin de finaliser votre candidature, vous devrez remplir le questionnaire suivant : Cliquez-ici

AUCUN RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE NE SERA COMMUNIQUÉ PAR TÉLÉPHONE VEUILLEZ UTILISER : kine@kinemontpellier.org

Le nombre de places pour la scolarité 2025 - 2026 est de 4 places

Dispense de scolarité - Candidats en reconversions

L'entrée en 1ère année de formation en Masso-Kinésithérapie, selon l’Arrêté du 2 septembre 2015 – Titre II Art. 25 – I (modifié par Arrêté du 17 avril 2018 – article 7), est accessible aux titulaires (et non en cours d'aquisition) d'une licence dans le domaine sciences, technologies, santé, les titulaires d’une licence en sciences mention «sciences et techniques des activités physiques et sportives» (STAPS) ; d'un diplôme reconnu au grade de master ; ou d'un des diplômes mentionnés ci-après : 

  • Diplôme d'État d'infirmier,
  • Diplôme d'État de pédicure-podologue,
  • Diplôme d'État d'ergothérapeute,
  • Diplôme d'État de Psychomotricien,
  • Diplôme d'État de manipulateur d’électroradiologie médicale,
  • Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique,
  • Certificat de capacité d'orthophoniste,
  • Certificat de capacité d'orthoptiste,
  • Diplôme de formation générale en sciences médicales,
  • Diplôme de formation générale en maïeutique,
  • Diplôme de formation générale en odontologie,
  • Diplôme de formation générale en pharmaceutiques. 

1) L'épreuve d'admissibilité consiste en l’analyse du dossier de candidature par un jury.
Seuls les dossiers complets sont examinés. La période de dépôt de candidature sera entre décembre 2025 et le 23 janvier 2026.

Pour candidater, il vous faudra ouvrir le dossier de candidature suivant et suivre les consignes indiquées : Cliquez-ici
Ce document contient toutes les informations et indications nécessaires à votre inscription, merci de bien le lire jusqu’au bout.
Afin de finaliser votre candidature, vous devrez remplir le questionnaire suivant : Cliquez-ici

2)
L’épreuve d’admission consiste en un entretien individuel en présentiel dans les locaux de l'IFMK. Cette épreuve permet aux candidats d’argumenter leur projet de réorientation et projet professionnel.
Les entretiens auront lieu en avril 2026.

Le nombre total de candidats admis est de 5% du quota de notre institut. Ainsi, L'IFMK de Montpellier recrute chaque année 5 étudiants sur dossier.ur dossier.

Candidats extracommunautaires : Diplôme obtenu en dehors de l’union européenne ​​​

Pour se présenter aux épreuves de sélection prévues à l’article 27, les candidats doivent adresser un dossier de candidature à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie.

Pour cela, nous vous invitons à ouvrir le dossier de candidature disponible via le lien suivant et à suivre attentivement les consignes qui y sont indiquées : [Cliquez ici].
Ce document contient l’ensemble des informations nécessaires à votre inscription ; veillez à le lire dans son intégralité.
Enfin, pour finaliser votre candidature, il vous sera demandé de compléter le questionnaire en ligne accessible ici : [Cliquez ici].

La période de candidature sera entre le 26 janvier 2026 et le 27 mars 2026

1) L’épreuve d’admissibilités consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale devant permettre en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat, ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social. Cette épreuve, d’une durée d’une heure trente, est notée sur 20 points.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.

L'épreuve écrite aura lieu le 8 juin 2026.

2) L'épreuve d'admission :

1.    L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes au maximum, consiste en un entretien en langue française. Cette épreuve doit permettre d’apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d’inscription.
Elle est notée sur 20 points.

2.    L’épreuve de mise en situation pratique porte sur un sujet de rééducation appliqué à une situation clinique et consiste en :

  • L’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel Masso-kinésithérapique, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury ;
  • La réalisation d’un examen clinique, d’un diagnostic et d’une intervention Masso-kinésithérapique en lien avec le cas clinique. Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier les connaissances, les capacités de compréhension et d’analyse d’une situation de soins donnée ainsi que les démarches et aptitudes techniques et pratiques du candidat.


D’une durée d’une heure trente au maximum, dont trente minutes de préparation, cette épreuve est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en Masso-kinésithérapie, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

  Les entretiens auront lieu courant le mois de juin.

Le nombre total de candidats admis est de 2% du quota de notre institut. Ainsi, L'IFMK de Montpellier recrute chaque année 2 étudiants sur dossier.

laregion occitanie.ars.sante

Pour demander plus de renseignements sur la formation en masso-kinésithérapie.